On a choisi 3 400 produits qu’on a comparés 43 000 fois

Rétrospective 2023

C’est officiel : notre première épicerie de 2024 nous a coûté (un peu) plus cher qu’en 2023.

Allo !

Au début 2023 on a fait une petite épicerie de 29 produits qui nous avait coûté $163.55 — viandes, poisson, fruits, légumes, yogourt, café et autres, avant taxes. Un an plus tard, en janvier 2024, nous avons refait le même exercice et avons eu une surprise. Certains produits avaient monté, mais d’autres avaient aussi baissé.

Cette rétrospective présente nos observations et apprentissages.

Bien sûr, nous n’avons pas la prétention de rivaliser avec les Statistiques Canada de ce monde. D’autres personnes pourraient également arriver à d’autres résultats avec des produits différents, dans des marchés et des supermarchés différents et selon les rabais qu’ils ont trouvés. Mais avec 43 000 prix recensés sur 3 400 items, on trouvait que notre rétrospective valait la peine d’être racontée.

Bonne lecture et bonne épicerie !

— Evangelina, Patrick et toute l’équipe 100 grammes

À propos du choix des produits

Nous avons choisi de suivre 3 400 items (sku) représentants 29 produits que nous avons regroupés en 4 catégories.

Pourquoi ces 29 produits? D’abord la curiosité de suivre l’évolution d’un panier équilibré (avec un peu de tout et pas seulement “ce qui coûte cher”) mais aussi parce que ça correspondait au genre d’épicerie qu’on se faisait déjà pour nous-même. Il y a un an, 100 grammes n’était encore qu’une infolettre qu’on envoyait à un cercle d’amis, de la parenté et quelques collègues — c’était quelque chose littéralement bricolé par nous-même, pour nous-même. Alors oui, il y a beaucoup de choix personnel dans cette liste et ça paraît.

L’an prochain, et grâce aux suggestions de notre communauté grandissante d’abonnés, nous comptons élargir la sélection.

Mais trêve de jasette. Voici les 29 produits recensés :


Viandes et poisson

Boeuf haché, filet de porc, poulet entier, filet de saumon, steak à griller

Fruits et légumes

Banane, carotte, haricot, oignon, orange, petits fruits, pomme, patate, tomate, brocoli

Garde-manger

Café en grain , céréale familiale, céréale granola, pain tranché, pâte alimentaire, beurre d'arachide, huile d'olive, sirop d'érable

Frigidaire

Beurre, fromage en brique, jus d'orange, bacon, oeuf (à la douzaine), yogourt en pot


Tous ces produits ont été recensés à partir de janvier 2023, sauf les oranges, le jus d’orange, les haricots, les oignons et les pommes de terre qu’on a commencé à recenser en mars — quand l’idée de faire une rétrospective 2023 en début 2024 a germée dans notre esprit.

Comment interpréter les données

La rétrospective présente des tuiles qui montrent l’évolution des prix que nous avons observée. Voici un exemple :

Il y a aussi des graphiques qui montrent l’évolution plus détaillée du prix d’un produit et qu’on a choisi de faire ressortir parce qu’on le trouvait intéressant.

Une moyenne c’est une moyenne

La moyenne des prix peut être trompeuse car elle comporte des écarts de prix considérables entre le super haut de gamme vs le reste (pensez bœuf haché surgelé vs wagyu ou huile d’olive ordinaire vs huile de truffe à $15 pour 100 ml). Autrement dit, une partie de notre challenge était de faire la part des choses entre le prix moyen de tous les produits sur les tablettes vs le prix moyen des produits que les consommateurs achètent au quotidien.

On a fait quelques calculs, simulations et on a observé nos abonnés. Et on est arrivé à 20%.

On a trouvé qu’autour du bas 20% de la fourchette des prix pour un produit donné, ceci représentait assez fidèlement le comportement du consommateur moyen. C’est aussi pas mal dans cette zone que se situent habituellement les rabais. Bref, c’est là que l’action se passe !

Faits saillants

Viandes et poisson

Produits recensés :
- Poulet entier : entier, nature ou assaisonné, non cuit et non préparé d’avance (ex. aplati à la portugaise)
- Filet de porc : frais, nature ou mariné, non préparé d’avance (ex. farci ou en brochette)
- Steak à griller : en format individuel, filet, faux filet, contrefilet, bavette, haut de surlonge, aloyau, bifteck de côte, picanha, intérieur de ronde, tournedos, bifteck français ou au poivre, Boston et autres. Nature ou mariné. Non préparé d’avance (ex. alouette ou roulade farcie)
- Boeuf haché : toutes les variétés de boeuf haché frais ou surgelé, non préparé d’avance (ex. burgers ou boulettes)
- Saumon : inclut également la truite et l’omble en filet ou demi-poisson frais ou surgelé, non préparé d’avance (ex. gravlax, brochette, tournedos farci)

Tous les produits mentionnés incluent les produits locaux, bio, sans antibiotique, d’élevage sauvage, et de grades différents (AAA, AA, etc.).

Voici l’évolution des prix de quelques produits par 100 grammes

Poulet entier

Steak à griller vs boeuf haché

Filet de porc

L’exacte même épicerie, le 4 janvier, un an plus tard…

Poulet entier

+38%

De $0.53 à $0.73
Moyenne : $0.70
2 kg : +$4.00
24 produits

Steak à griller

+17%

De $1.92 à 2.25
Moyenne : $1.99
750g : +$2.48
164 produits

Boeuf haché

+14%

De $0.81 à $0.92
Moyenne : $0.96
908g : +$1.00
41 produits

Saumon

-14%

De $2.18 à $1.88
Moyenne : $2.15
750g : -$2.25
40 produits

Filet de porc

-32%

De $1.31 à $0.89
Moyenne : $1.03
908g : -$3.81
29 produits

Le prix de la liberté

« Dans nos recensements, on a observé que les oeufs de poule en liberté étaient environ 34% plus chers que les oeufs réguliers. »

— À une douzaine par semaine ça représente environ $75 par année. Viva el pollo libre ? Pour nous c’est oui. Chacun son selon.

L’effet bio

« Les produits bio qu’on a trouvés étaient environ 38% plus chers. Dans le cas de la viande hachée c’était 105%, pour le saumon 50%, les pommes 24%, les pâtes 13%… »

— Et si on prenait le temps de se renseigner sur l’appellation “bio” pour le produit qui nous intéresse? Est-ce que ça vaut toujours la peine?

Fruits et légumes

Produits recensés :
- Petit fruit : bleuet, framboise, mûre, cerise, fraise et cerise de terre
- Carotte : tout format de carotte (de mars 2023 à janvier 2024)
- Haricot : vert et jaune, français (de mars 2023 à janvier 2024)
- Oignon : tout format sauf grelot (de mars 2023 à janvier 2024)
- Pomme de terre : tout format sauf ratte et grelot (de mars 2023 à janvier 2024)
- Banane : que dire de plus…
- Brocoli / chou-fleur : pied entier excluant les couronnes emballées
- Tomate : tout format sauf les tomates cerises et autre mini formats de spécialité
- Pomme : toute variété
- Orange : toute variété excluant les oranges à jus (trop peu d’individus dans ce dernier cas)

Tous les produits mentionnés incluent les produits locaux, bio, et les autres. Le ☀️ indique la saison forte.

Voici l’évolution des prix de quelques produits par 100 grammes

Brocoli et chou-fleur

Tomate

Petit fruit

Haricot vert ou jaune

L’exacte même épicerie, le 4 janvier, un an plus tard…
(Les produits avec un astérisque sont de mars à janvier)

Petit fruit

+49%

De $0.96 à $1.43
Moyenne : $1.12
340g : +$1.60
45 produits

Carotte

+4%

*De $0.25 à $0.26
Moyenne : $0.25
908g : +$0.09
23 produits

Haricot

+2%

*De $0.81 à $0.83
Moyenne : $0.72
681g : +$0.14
18 produits

Oignon

*De $0.18 à $0.18
Moyenne : $0.19
904g : —
47 produits

Pomme de terre

-8%

*De $0.12 à $0.11
Moyenne : $0.12
2270g : -$0.23
65 produits

Banane

-19%

De $0.21 à $0.17
Moyenne : $0.17
950g : -$0.38
9 produits

Broco/chou-fleur

-22%

De $4.32 à $3.36
Moyenne : $3.39
Unité : -$0.96
17 produits

Tomate

-23%

De $0.62 à $0.48
Moyenne : $0.47
800g : -$1.12
51 produits

Pomme

-27%

De $0.40 à $0.29
Moyenne : $0.31
904g : -$1.60
92 produits

Orange

-38%

De $0.42 à $0.26
Moyenne : $0.36
904g : -$1.45
18 produits

Produits du garde-manger

Produits recensés :
- Pâte alimentaire : sèche, nature ou aromatisée, aux grains de spécialité ou pas, non réfrigérée et n’étant pas un repas préparé (Kraft Dinner)
- Huile d’olive : huile d’olive pure non mélangé (ex. huile olive/canola)
- Sirop d’érable : sirop d’érable liquide, tout format
- Beurre d’arachide : toute variété, tout format, nature ou traditionnel
- Pain tranché : à sandwich blanc, brun, grain, multigrain et de spécialité, tranché ou à trancher (ex. miche)
- Café en grain : toute variété, tout format, espresso, régulier, déca
- Céréale familiale : tout format et toute variété de céréale régulière, non chaude (type gruau) et non granola, excluant les formats individuels
- Céréale granola : tout format et toute variété de céréale granola, excluant les “bouchées” qui sont plus près des collations que des céréales

Tous les produits mentionnés incluent les produits bio, sans sucre, sans gluten, sans gras et les autres.

Voici l’évolution des prix de quelques produits par 100 grammes

Tendance céréales granola vs familiales

Sirop d'érable

L’exacte même épicerie, le 4 janvier, un an plus tard…

Pâte

+12%

De $0.25 à $0.28
Moyenne : $0.31
1 kg : +$0.30
404 produits

Huile d’olive

+8%

De $1.16 à $1.25
Moyenne : $1.17
750 ml : +$0.68
178 produits

Sirop d’érable

+6%

De $1.68 à $1.78
Moyenne : $1.53
475 ml : +$0.48
32 produits

Beurre d’arachide

+4%

De $0.48 à $0.50
Moyenne : $0.49
900g : +$0.18
124 produits

Pain tranché

De $0.45 à $0.45
Moyenne : $0.47
1244g : —
284 produits

Café en grain

-4%

De $1.59 à $1.52
Moyenne : $1.52
1 kg : -$0.70
131 produits

Céréale familiale

-9%

De $0.75 à $0.68
Moyenne : $0.73
492g : -$0.34
531 produits

Céréale granola

-12%

De $0.95 à $0.84
Moyenne : $0.87
450 : -$0.50
104 produits

Gros format = grosses économies ?

« On a vu que les grands formats sont en moyenne 18% moins chers lorsque ramenés au prix par 100 grammes »

— Mais attention : chaque semaine des dizaines de produits réguliers “battent” les grands formats. Notre conseil est de ne pas se fier aux apparences et de lire l’étiquette ou d’utiliser 100 grammes qui donne toutes les réponses à l’avance.

Pareil mais pas pareil

« On a dénombré 114 formats de boîte de céréales pour seulement 40 prix différents. Autrement dit, les boîtes se ressemblent, ont le même prix, mais n’ont pas le même poids. »

— C’est particulièrement vrai pour les jus (12 formats), les pots de yogourt (16), le fromage (17), le café en grain et le pain (33 chacun).

Produits du frigidaire

Produits recensés :
- Oeuf : toute variété d’oeufs entiers, vendus à la douzaine
- Jus d’orange : toute variété de jus d’orange pur fait de concentré ou non, non mélangé, excluant les formats individuels (de mars 2023 à janvier 2024)
- Fromage brique : toute variété
- Beurre : toute variété de beurre véritable, excluant les petites barquettes
- Yogourt : toute variété de yogourt vendu dans un format de 500g ou plus, excluant les substituts et produits végétal
- Bacon : toute variété de bacon frais (non cuit)

Tous les produits mentionnés incluent les produits bio, en liberté, sans sucre, sans gras, avec omega, probiotiques et les autres.

Voici l’évolution des prix de quelques produits par 100 grammes/millilitres

Le déjeuner de construction

Prix des oeufs à la douzaine

Fromage en brique

Les oranges vs le jus d'oranges.

L’exacte même épicerie, le 4 janvier, un an plus tard…
(Les produits avec un astérisque sont de mars à janvier)

Oeuf

+37%

De $3.03 à $4.16
Moyenne : $3.48
12 oeufs : +$1.13
61 produits

Jus d’orange

+31%

*De $0.16 à $0.21
Moyenne : $0.16
2 litres : +$1.00
120 produits

Fromage brique

-3%

De $1.22 à $1.18
Moyenne : $1.24
400g : -$0.16
233 produits

Beurre

-5%

De $1.44 à $1.37
Moyenne : $1.36
454g : -$0.32
61 produits

Yogourt

-14%

De $0.49 à $0.42
Moyenne : $0.44
750g : -$0.53
384 produits

Bacon

-22%

De $1.58 à $1.24
Moyenne : $1.28
430g : -$1.46
70 produits

La facture sur (presque) une année

Parce que c’était le but ultime de l’exercice, on a noté à chaque mois le montant de la facture de notre panier de 29 produits chez chacun des supermarchés.

Constat : en janvier 2024 notre panier moyen nous aurait coûté $173.66 ou $10.11 de plus que le même panier à $163.55 en *mars 2023 — excluant les taxes. C’est 6.2% d’augmentation en l’espace de 10 mois.

On dit ça comme ça en passant, mais $10.11 de plus par semaine c’est $525,72 à la fin de l’année.

*On a ajouté les, le jus d’orange, les haricots, les oignons, les carottes et les pommes de terre en mars. Alors c’est pourquoi on choisit mars comme point de référence.

Moyenne du coût du panier d'épicerie chez les 5 supermarchés

Bien sûr, 29 produits ne font pas un topo complet. Et comparer les changements de prix d’une date précise à l’autre non plus.

C’est vrai. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de la moyenne des 5 épiciers — donc même si une chaîne fait une SUPER promotion sur un produit, cela ne compte quand même que pour 1/5 de la moyenne. C’est pourquoi on aime beaucoup ce graphique quand même.

Mot de la fin

La question #1 qu’on se fait poser par les gens qu’on rencontre quand ils apprennent ce qu’on fait dans la vie est : “Quel est le supermarché le moins cher?”

Et on va répondre ici ce qu’on répond à chaque fois, parce qu’après plus d’un an à recenser les prix des supermarchés on n’a pas le choix : il n’y en a pas.

On le sait, c’est plate. Mais c’est vrai.

Certains supermarchés ont une politique de bas prix sur des produits d’entrée de gamme, d’autres font des efforts sur des rabais plus rares mais défiant toute compétition, d’autres encore privilégient leur marque maison… Bref, on a réalisé que les stratégies étaient multiples mais qu’il y avait toujours de quoi trouver son compte en usant d’un minimum de préparation et aussi de souplesse dans le choix des produits.

Personne ne contrôle le prix des produits, mais chacun a le contrôle de ses actions avant d’aller faire l’épicerie.

En fait, ce qu’on s’est rendu compte, c’est que la meilleure épicerie : c’est soi-même.

Avec tous les prix par 100 grammes à portée de main et un peu de souplesse dans la planification de nos repas, nous avons réalisé des épiceries gourmandes record. Et ce, dans chaque supermarché.

On s’était donné le défi familial de réaliser l’ultime épicerie à $100. À un certain moment on était tellement impressionné de nos réussites, qu’on s’est mis à prendre des photos !

Trucs et astuces

  • Regarder les prix au 100 grammes, couper dans les produits qui importe moins et profiter des économies pour se gâter sur ce qu’on aime. Prendre 100grammes.ca ou un autre outil équivalent pour se faire aider. Nous, c’est ce qu’on fait, on économise au maximum et on adore.

  • Ne pas prendre les étiquettes “en rabais” pour du cash. À moins d’un rabais défiant toute compétition il y a presque toujours une alternative moins chère et “discrète”. Juré.

  • Les grands formats ne valent pas automatiquement la peine. Plus souvent qu’on ne le pense, il y a des formats réguliers encore moins cher par 100 grammes. C’est contre-intuitif, on le sait, mais c’est la réalité.

  • Flexibilité rime avec variété. Suivre le rythme des saisons, des rabais, des spéciaux du gérant est une bonne manière de ne pas manger la même chose à chaque semaine.

Avant de partir

100 grammes est un engin de recherche dont l’objectif est de permettre à un maximum de personnes d’économiser de façon importante sur l’épicerie grâce à l’information et aux outils que nous mettons à leur disposition. Tu peux en apprendre plus à propos de nous ici.

Nous sommes indépendants et notre plateforme vit grâce à la contribution de nos abonnés.

On espère que tu as apprécié cette rétrospective sans prétention qui nous a donné bien du plaisir à produire. Si ce n’est déjà fait, viens l’essayer, il y a un plan gratuit et ça devrait t’aider à économiser pas mal d’argent sur l’épicerie. Il y a également 14 jours d’essai gratuit à 100 grammes Plus qui donne accès à 2 incroyables outils : les 1000+ rabais à plus de 20% de la semaine, ainsi que Le classement 100 grammes qui compare les supermarchés, les marques, et les produits étiquettés (bio, du Québec…) entre eux.

Pour tout commentaire, suggestion ou demande média simplement nous écrire à bonjour@100grammes.ca


Notes sur la démarche

Les données ont recensées de janvier 2023 à janvier 2024 auprès des 5 plus grandes chaînes de supermarchés du Québec : IGA, Maxi, Metro, Provigo et Super C. Dans la grande région de Montréal selon les données publiques trouvées en ligne, en circulaire, dans les infolettres et en magasin. Les données ont été recensées au début de chaque mois, le jeudi, puis actualisés selon les besoins avant le jeudi suivant.

Nous avons travaillé avec les données publiques que nous avons trouvées. Il se peut qu’une autre équipe, avec d’autres points de références et d’autres informations, arrive à d’autres résultats, et ce, basé sur une multitude de facteurs.

Au total, plus de 16 000 produits ont été recensés plus de 900 000 fois durant l’intervalle et nous en avons retenu environ 3 400 que nous avons recensés 43 000 fois.

Lorsqu’un bas prix était conditionnel à l’achat de 2 produits ou plus, nous prenions cette option. Cependant, nous n’avons pas tenu compte des “prix membres” qui, par définition, ne sont pas offerts à tout le monde.

Certains produits exceptionnellement chers ou bien dont le prix était clairement en erreur, ont été retirés de l’analyse pour ne pas fausser les résultats.

Sauf avis contraire, tous les prix sont par poids : 100 g ou 100 ml.

Nous avons mesuré la moyenne des prix des supermarchés pour le même produit ou un produit comparable et de même nature.

Au niveau de la moyenne des prix indiquée et pour refléter le comportement du consommateur moyen — personne ne fait réellement une épicerie “moyenne” artificiellement tirée vers le haut par les produits peu vendus mais très dispendieux — nous avons utilisé celle des produits autour du bas 20% de la fourchette des prix. Donc pas les plus cheap, mais pas d’excès non plus. Les marques les plus populaires et les meilleurs rabais se retrouvent généralement dans cette zone. Également, aucune préférence de marque : nous prenions toujours les produits dans le bas 20% de la fourchette plutôt que de s’attacher à une marque précise du début à la fin de l’année.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la volatilité des prix : changement au taux de change, coûts d’approvisionnement, conditions météorologiques, introduction de nouveaux produits (généralement vers le haut de la fourchette de prix) sur le marché. Cette rétrospective ne faisait aucune discrimination basée sur ces facteurs et a recueilli les produits qui étaient offerts sur les tablettes au moment où nous recensions chaque épicerie.