La différence entre les prix d’un supermarché à l’autre expliquée

As-tu l'impression que le prix d'un même produit change parfois d'une épicerie à l'autre à l’intérieur d’une même chaîne ?

Ce n'est pas qu'une impression.

Deux listes de prix

Au fil du temps on a remarqué qu'il semble y avoir au moins 2 listes de prix de produits d’épiceries pour le marché du Québec.

Une pour la région de Montréal puis une pour la région de Québec et le reste du Québec. Ceci semble vrai partout où il y a des bannières IGA, Maxi, Metro, Provigo et Super C. Plus loin que ça, ce sont les bannières régionales — les Axep, Ami, et autres L’intermarché — avec leurs propres prix, qui prennent la relève.

Ça explique déjà pourquoi de Pointe-aux-Trembles, Laval ou Longueuil (région de Montréal) à Sherbrooke, Trois-Rivières ou Ste-Foy (région de Québec / reste du Québec) le prix d'un même produit peut être différent.

Ça, c'est pour les prix nationaux.

Les prix locaux

Ceci dit, chaque épicier a généralement une marge de manœuvre. Sur un inventaire de 25 000 produits nous avons compris qu’il est courant pour un épicier d'avoir 1 500 "prix du gérant" sur ses tablettes.

En gros, les épiciers sont tenus de respecter une certaine marge bénéficiaire globale pour payer le loyer, les salaires, la redevance à la chaîne pour la publicité, les services partagés, etc. Cependant, comme elle est globale, c’est à dire pour l’ensemble des ventes réalisées; il y a du jeu pour s'adapter à la réalité locale, par exemple :

  • la présence d'une fruiterie au décor en carton mais aux prix concurrentiels juste à côté

  • les goûts de la clientèle locale

  • les fins de stock à écouler

Généralement, les épiciers locaux ne sont pas tenus de communiquer leurs propres prix à la chaîne. Ces prix locaux sont donc rarement ajustés dans la circulaire, le site Web ou l’infolettre de la chaîne.

On parle habituellement ici de bonnes surprises. Le prix “du gérant” est moins cher que celui affiché sur le Web ou dans la circulaire. Ce n'est pas 100% vrai, mais presque tout le temps vrai.

Pour les abonnés à 100 grammes

De son côté, 100 grammes recense les prix de 3 à 5 épiciers pour chacun des grandes chaînes avant de publier le prix "le plus probable" sur son site.

C'est pourquoi il arrive que le prix affiché sur 100 grammes ne soit pas celui que tu verras sur le site Web ou chez ton épicier local.

Combien de fois ça arrive ? Nous n'avons pas de mesures précis — il est impossible de mettre les pieds dans chacun des supermarchés du Québec pour vérifier avec nos yeux — mais selon les commentaires de nos abonnés les plus fidèles il semble que dans la région de Montréal nous soyons exacts environ 95% du temps et à environ 90% dans le reste du Québec.

Nous avons des pistes de solutions, mais pour les implanter il faudra plus de moyens, et pour avoir plus de moyens il faudra plus d'abonnés.

En conclusion et …on fait quoi avec ça

Le Québec est un vaste territoire et il est normal que les prix n'y soient pas uniformes. Nous n'osons imaginer ce défi à l'échelle du Canada.

Conseil #1
Sur le Web, s’'assurer d'être “chez le bon épicier” lorsqu'on regarde les prix. Nous sommes à Montréal et en Estrie, pourtant il arrive fréquemment que le site du supermarché présume que nous sommes à Ste-Thérèse, Sorel ou Trois-Rivières.

Conseil #2
Utiliser les prix affichés sur 100 grammes comme un indice plutôt qu'une vérité absolue. 100 grammes ne prétend pas (et ne pourrait pas prétendre) avoir le prix parfaitement exact sur chaque produit vendu au Québec. Il y a des millions de possibilités.

Personnellement, à partir du moment qu'une dizaine de prix font notre affaire dans une bannière ou deux sur 100 grammes ...c'est là où on va.

Bonne épicerie !

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On espère que tu as apprécié cette petite lecture. On adore apprendre ! Si tu as des informations plus exactes ou plus à jour, n'hésite pas à nous écrire.

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