Pourquoi 20 x $0.21 peut donner $4.11 ou $4.29 …et c’est correct

On se souvient de la journée où on a réalisé que le prix total d’un produit ne correspondait pas toujours au prix par quantité multipliée par le poids.

Une question d’arrondissement

La première cause d’écart est une simple question d’approche et d’arrondissement. Par exemple, tout le monde qui prend sa calculatrice verra que :

  • $1.01 /100 g multiplié par 375 g donne — $3.79, ou que

  • $0.54 /100 g multiplié par 650 g donne — $3.51

Eh bien non. Ça donne apparemment $3.77 et $3.50.

Pourquoi ? Parce que le prix final, le prix “marketing” — celui écrit en gros sur une étiquette rouge — est arbitré par un humain et qu’il est ensuite divisé par le poids du produit pour obtenir le prix par quantité.

Le but est d’avoir un prix qui a du “punch” : $2.99 ça semble moins cher que $3.00 ? On y va avec un 2.

C’est pourquoi on utilise des prix qui se terminent par .99, .88, .77, .50.

Parfois c’est même un peu comique. Si c’est 3 produits pour X dollars, il y a 9 chances sur 10 que ça se termine par .33. Regardez, vous verrez.

Il y a toute une science sur la signification et la psychologie derrière ces chiffres. Nous y reviendront sûrement un jour.

Mathématiquement, tout se tient. Le hic c’est que ça donne des chiffres difficiles à gérer : le bacon peut revenir à $1.005333333333333 /100 g et le yogourt à $0.5384615384615385 /100 g.

C’est pourquoi on arrondit à $1.01 et $0.54 par 100 grammes en circulaire, dans les infolettres et sur le Web. Certains supermarchés vont mettre beaucoup de décimales en magasin —on te regarde Maxi ;) — mais en général, ça reste intelligible.

De drôles de façon de compter

Diviser le prix final et l’arrondir donne parfois de drôles d’effets. Par exemple on pourrait penser que le prix des 2 bouteilles de lait au chocolat suivants sont en erreur. Pourtant les 2 sont exacts !

  • $4.19 divisé par 2 000 ml donne $0.2095 — ou $0,21

  • $4.29 divisé par 2 000 ml donne $0.2145 — ou $0.21

Pourtant, à la fin, il y en a un qui coûte 10 sous de plus à la caisse. Ne cherchez pas de coupable, la semaine prochaine les rôles pourraient être inversés.

Des livres converties en grammes

On va passer rapidement sur la 2e cause d’écart de prix car ça fait un moment qu’on ne l’a plus vu. Depuis l’été dernier pour être à peu près exact.

C’était l’habitude de convertir 1 lb de produit à 450 grammes. Une livre pèse exactement 453.5924 grammes.

Ces quelques grammes faisaient bouger le prix de quelques sous à quelques dizaines de sous en faveur du consommateur.

On ne sait pas ni quand ni comment le changement est arrivé. Mais un tour rapide des grandes chaînes montre que tout le monde utilise rigoureusement la valeur précise aujourd’hui.

Conclusion

Il est vrai que les écarts de prix, quand on y repense, peuvent donner à penser qu’il y a beaucoup d’erreurs de prix chez les supermarchés.

C’est vrai qu’il y en a pas mal : on en compte une bonne centaine à chaque semaine. Essayer de les corriger en devinant à quel prix le supermarché voulait réellement vendre son produit est un exercice tout aussi futile que décourageant — ils changent à chaque semaine !

Personnellement, on a appris à vivre avec ces erreurs, pas si nombreuses dans l’ensemble des choses — quitte à en rire de temps en temps. Voici quelques perles réellement trouvées sur le Web et en magasin :

  • Qui veut acheter une huile de sésame à $110 pour 1 ml ?

  • Qui veut d’un steak à $799 par 100 g ?

  • Sans compter cette luxurieuse mangue à $9999.99…

———————

On espère que tu as apprécié cette petite lecture. On adore apprendre ! Si tu as des informations plus exactes ou plus à jour à nous communiquer, n'hésite pas à nous écrire.

Précédent
Précédent

Le score 100 grammes ou comment économiser dans chaque épicerie. Peu importe ton épicerie.

Suivant
Suivant

La différence entre les prix d’un supermarché à l’autre expliquée